Joëlle a écrit:Dans la rubrique chronique sur le site,http://www.aquarelle.name/echo/textes/news111-inspiration.php
j'ai proposé une réflexion sur l'inspiration des aquarellistes.
Trouvant la répétition de certains sujets lassante et non interessante, j'ai exprimé ma façon de voir.
Je vous invite à aller la lire afin que vous aussi, vous puissiez donner vos avis , les partager et échanger sur ce forum
Joëlle, Entièrement d'accord avec toi. Le grand plaisir consiste d'ailleurs à créer SOI-MEME un sujet, même s'il est inspiré de notre quotidien. L'observation est essentielle à l'éveil d'un sentiment "c'est beau... j'aime... " ; je ne sors jamais sans mon appareil photo pour capter tel reflet sous les arbres, dans l'eau; telle lumière sur un visage. Il m'arrive d'associer des éléments de photos différentes, de prendre l'ambiance pour la reproduire sur un autre sujet. Les possibilités sont infinies. A nous l'imagination, la créativité.
D'ailleurs, l'affiche du Salon de l'Aquarelle de Namur (St. Heurion) provoque de ces jours-ci un petit remue-ménage. L'aquarelle est copiée d'un modèle prenant la pose, photo parue dans une revue de mode! Alors que le règlement est bien strict sur ce point. L'aquarelle est sans doute plus belle que la photo... S'il avait au moins cité ses sources... mais non, le voilà pris au piège comme un amateur débutant. Preuve que l'originalité ne coule pas de source.
Il faut se défaire aussi de cette idée de vouloir reproduire un sujet à l'exactitude des formes ou des couleurs. Je peux voir un arbre bleu ou rouge... etc... Je n'arrêterais pas d'en parler. Mais seul le travail du pinceau compte... Alors à vos papiers et bon amusement.
Meilleurs souvenirs à toi. J.M
Mais jouer sur les valeurs, les couleurs chaudes et froides, préférer la transparence, mettre la lumière... que de merveilles à créer pour le plus grand bonheur de l'aquarelliste.