Chronique sur L'inspiration

Ici sont les discussions sur les sujets de l'aquarelle que vous ne trouverez pas sur ce Forum

Modérateur: UlysseUlysse

Messagede Joëlle » Mer 30 Mar 2011 19:33

Dans la rubrique chronique sur le site,http://www.aquarelle.name/echo/textes/news111-inspiration.php
j'ai proposé une réflexion sur l'inspiration des aquarellistes.
Trouvant la répétition de certains sujets lassante et non interessante, j'ai exprimé ma façon de voir.
Je vous invite à aller la lire afin que vous aussi, vous puissiez donner vos avis , les partager et échanger sur ce forum
Joëlle
Administrateur du site

Re: Chronique sur L'inspiration

Messagede mottoul Joseph » Jeu 31 Mar 2011 07:53

Joëlle a écrit:Dans la rubrique chronique sur le site,http://www.aquarelle.name/echo/textes/news111-inspiration.php
j'ai proposé une réflexion sur l'inspiration des aquarellistes.
Trouvant la répétition de certains sujets lassante et non interessante, j'ai exprimé ma façon de voir.
Je vous invite à aller la lire afin que vous aussi, vous puissiez donner vos avis , les partager et échanger sur ce forum

Joëlle, Entièrement d'accord avec toi. Le grand plaisir consiste d'ailleurs à créer SOI-MEME un sujet, même s'il est inspiré de notre quotidien. L'observation est essentielle à l'éveil d'un sentiment "c'est beau... j'aime... " ; je ne sors jamais sans mon appareil photo pour capter tel reflet sous les arbres, dans l'eau; telle lumière sur un visage. Il m'arrive d'associer des éléments de photos différentes, de prendre l'ambiance pour la reproduire sur un autre sujet. Les possibilités sont infinies. A nous l'imagination, la créativité.
D'ailleurs, l'affiche du Salon de l'Aquarelle de Namur (St. Heurion) provoque de ces jours-ci un petit remue-ménage. L'aquarelle est copiée d'un modèle prenant la pose, photo parue dans une revue de mode! Alors que le règlement est bien strict sur ce point. L'aquarelle est sans doute plus belle que la photo... S'il avait au moins cité ses sources... mais non, le voilà pris au piège comme un amateur débutant. Preuve que l'originalité ne coule pas de source.
Il faut se défaire aussi de cette idée de vouloir reproduire un sujet à l'exactitude des formes ou des couleurs. Je peux voir un arbre bleu ou rouge... etc... Je n'arrêterais pas d'en parler. Mais seul le travail du pinceau compte... Alors à vos papiers et bon amusement.
Meilleurs souvenirs à toi. J.M
Mais jouer sur les valeurs, les couleurs chaudes et froides, préférer la transparence, mettre la lumière... que de merveilles à créer pour le plus grand bonheur de l'aquarelliste.
mottoul Joseph

Messagede Joëlle » Jeu 31 Mar 2011 11:38

Je savais bien que vous seriez d'accord avec moi...Il suffit de faire un tour sur votre galerie pour se rendre compte que vos aquarelles sont pleines de caractères et de personnalité!
On devine facilement ou vous allez passer vos vacances et quels sont vos itinéraires de promenades, c'est ça qui est super! pleins de petits témoignages, de rencontres, de découvertes à travers l' aquarelle de quelqun.
Dommage pour Stéphane Heurion, je ne le connait pas personnellement mais j'aime beaucoup ce qu'il fait! c'est un sacré dessinateur, qui de surplus utilise ses couleurs d'une façon très personnelle et dont les aquarelles ont toujours beaucoup de "punch".
J'espère simplement que tout cela ne lui portera pas trop préjudice...Peut être aussi le côté "artiste" qui en oublie les règlements et les formalités? Même si c'est vrai qu'une fois établis ils sont les mêmes pour tout le monde.
J'espère que Namur nous donnera l'occasion de découvrir d'aquarelles pleines d'inspirations!
Au plaisir de vous revoir
Bien amicalement
Joelle
Joëlle
Administrateur du site

Messagede Aquarellalain » Jeu 31 Mar 2011 19:24

oh moi l'inspiration, en ce moment c'est beaucoup de vieilles choses rouilléeesn de portes fermées, (impossibilités d'exposer dans ma commune atteinte par l'elitisme sans doute)
mais je pense que ces themes m'ont reussi car j'ai été selectionné pour le salon du HAILLAN (15 KM de chez moi environ) et mes 4 aquarelles "deglingued" ont été retenues
l'inspiration, je l'ai trouvée hier matin en revenant du supermarchén au fond d'une impasse..un cache chantier...
Aquarellalain

Messagede Joëlle » Jeu 31 Mar 2011 19:39

Comme quoi il ne faut pas toujours courir bien loin et comme je le disais en ouvrant les yeux on peut être vite séduit par une foule de sujets..
Si vous voulez faire partager vos aquarelles c'est toujours possible en envoyant une image sur le forum
Le salon d'Haillan est assez loin de chez moi ,mais il est repris sur le site , bravo pour votre sélection et bonne chance pour la suite
Bonne soirée
Joëlle
Administrateur du site

Messagede mottoul Joseph » Mar 5 Avr 2011 09:00

Pour illustrer ma démarche: au départ d'une photo horizontale d'un village étalé sur la colline,le long de la rivière,
- j'ai choisi la verticalité. J'ai supprimé plusieurs toits, éliminé tous les détails encombrants (surtout le long de l'eau où il y avait une petit embarcadère avec barque, etc...) pour accentuer une descente plus abrupte sur l'eau.
- j'ai choisi une composition en triangles, plus dynamique
- j'ai posé en premier les tons transparents, lumineux, gardant la légèreté dans les reflets; puis j'ai accentué pour terminer par les ombres jusqu'à bien marquer la profondeur de la végétation, à gauche et à droite. Des rappels de tons ( terre de Sienne brûlée, vert) viennent guider l'oeil.
Je suis loin d'une oeuvre parfaite (l'atteint-on jamais?) mais je me suis laissé aller à ma propre inspiration et j'y ai pris beaucoup de plaisir. J.M.
Fichiers joints
Village perché - Mottoul J.jpg
Village perché - Mottoul J.jpg (23.32 Kio) Vu 237 fois
mottoul Joseph

Retourner vers Divers